jeudi 12 décembre 2013

Le sapin et la bûche de Noël...


Extrait de "L'herbier d'une vie" édité chez Plume de carotte

De toutes les fêtes chrétiennes, Noël est sans conteste le jour le plus attendu par les enfants pour qui, autrefois, une orange constituait un cadeau rare et précieux. Les Provençaux, plus chanceux, disposaient sur leur table une pyramide de ces mêmes agrumes ornementés de leurs fleurs.

Voilà qui ne pouvait toutefois rivaliser avec l’attraction principale, le sapin de Noël ! Sapin qui, en France, se trouve être la plupart du temps un épicéa par ailleurs, quand ce n’est pas un douglas... En Allemagne, l’arbre de Noël était considéré comme un porte-bonheur. Sa présence protégeait l’habitat de la foudre et ses branches, avec lesquelles on ballottait les habits et les aliments destinés au bétail, prémunissaient des maladies.

Bien que moins célébrée aujourd’hui, la traditionnelle bûche que l’on brûlait durant la nuit de Noël revêtait une importance suprême. Ce gros morceau de bois, en chêne, hêtre ou olivier notamment, devait se consumer pendant un laps de temps précis et différent en fonction des endroits. Si trois jours étaient nécessaires pour les lorrains, les ardéchois vivant dans la région de Privas attendaient de leur monumentale souche qu’elle brûle jusqu’à l’Epiphanie !

En Saône-et-Loire, les espoirs portés sur le temps de combustion de la bûche étaient bien moins audacieux quoique marqués d’inquiétude. Le rondin devait en effet se consumer au moins le temps de la messe de minuit, sans quoi un drame de grande ampleur s’abattait sur la maison ! Hanté par cette probabilité, il n’était pas rare qu’un homme muni d’un fusil, veille près de la cheminée pour abattre un esprit démoniaque désireux d’étouffer le feu... 

2 commentaires:

  1. Ce livre est une mine! C'est le cadeau de Noël par excellence. Très agréable à lire, on y apprend plein de choses loufoques ou sérieuses.
    Je l'adOOOORRRRE!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette belle déclaration !! je suis contente de voir que ce livre t'ai autant plu :-)

    RépondreSupprimer