vendredi 13 décembre 2013

La neige (extrait de mon livre "Mémoires de paysages")

Extrait  de mon livre "Mémoires de paysages" édité chez Plume de carotte (dans la même collection que "L'herbier d'une vie)

Dans les cieux hivernaux, dansent et tournoient des flocons blancs aux pas légers. Ces nouveaux-nés ont vu le jour au cœur de nuages élevés, dans une atmosphère froide atteignant au minimum –10°C. A cette température, les gouttelettes d’eau des nuées gèlent et se cristallisent autour d’impuretés flottant dans l’air. En aspirant l’humidité des perles d’eau voisines, elles grossissent peu à peu, se collent à d’autres cristaux et deviennent flocons.

Leur silhouette légère, bondissant au moindre souffle d’air, fut souvent assimilée à celle des plumes de duvet. En France, l’on disait que le Bon Dieu, la Vierge Marie ou Saint Nicolas plumait des oies du haut de leur nuage. En Allemagne, les flocons tombent de l’édredon que Dame Holle tapote en faisant son lit. 
Ailleurs, ces duvets proviennent d’oiseaux mythiques : aigrette du Dieu des Montagnes (Himalaya) ou aigles transformés en sommets enneigés (Andes). Les flocons sont parfois assimilés à des lambeaux de chemise que déchirent le Bonhomme Hiver en Normandie ou Tante Arie en Franche-Comté. 

Mais qu’importe leur provenance, pourvu qu’on ait la santé ! Car les flocons sont censés prévenir et soigner plusieurs maux. En Champagne, frotter ses mains avec la première neige de l’année protège des engelures ; aux Pays-Bas, cela rend plus insensible aux froideurs hivernales. A Liège, on recommande de garder les flocons tombés entre l’Epiphanie et la Chandeleur car la neige fondue, et surtout celle ramassée à cette période, apaise les brûlures, les engelures, les maux d’yeux et les intoxications.

2 commentaires:

  1. Ah, celui-là, je ne le connaissais pas... Mais j'ai comme l'impression que c'est encore un bon filon pour faire travailler l'imagination!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour découvrir notre environnement sous un jour insoupçonné...

      Supprimer