vendredi 20 octobre 2023

Précisions

Il y a peu, j’ai lu un commentaire très intéressant qui s’étonnait que certaines fêtes chrétiennes soient citées dans mon « Almanach de faërie ». Ce qui m’a permis de me rendre compte que je devais une explication sur ce sujet à mes lecteurs et lectrices 😊. Toutes les croyances contenues dans ce livre sont issues du folklore du monde, d'hier et d'aujourd'hui. Or, dès les premiers siècles, la vénération des arbres sacrés et les offrandes ou invocations adressées aux êtres surnaturels hérissaient l’Eglise qui voyait en ces pratiques la survivance de superstitions druidiques et païennes. Elle n’eut de cesse de combattre ces coutumes pour les éradiquer. Mais l’enracinement de ces croyances était si fortement ancré qu’elles se mêlèrent à la religion pour survivre et perdurer. Au grand dam de l’Eglise, certaines dates et symboles religieux furent même détournés au profit des êtres surnaturels ! L’exemple de la St Patrick, fête irlandaise où le Leprechaun est aujourd’hui à l’honneur, en est un exemple parmi bien d'autres. 🍀✨

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire