mercredi 28 mars 2018

Récit d’une aventure d’écriture en classe SEGPA

Dans le cadre de l’opération « Auteurs au collège dans l’Aude » pilotée par LR2L et soutenue par le département, j’ai animé six ateliers d’écriture sur la thématique des arbres. Participer à un atelier d’écriture revient à traverser l’imaginaire, à lâcher les amarres pour laisser place à la créativité. Voici le résumé de cette aventure :-)


Un diaporama sur les croyances et traditions liées à ces êtres vivants a d’abord ouvert la voie vers l’imaginaire, celle de nos anciens. Un moyen comme un autre pour explorer la voie des possibles infinis et titiller sa propre créativité.


Face aux difficultés en écriture et à l’appréhension qu’elle pouvait susciter en certains, des bouées de sauvetage ont été distribuées avant de lâcher les amarres : le droit aux fautes d’orthographe ou de grammaire, la « normalité » de la peur de la page blanche que rencontrent aussi parfois les écrivains et notre aide pour les aider à franchir cette première étape.

A peine débarqués sur leur page blanche, les participants se sont élancés : les mots se sont lâchés et les appréhensions ont été reléguées à la cale. Un territoire d’écriture insoupçonné était né sous nos yeux. Poèmes, récits, ressentis… Plusieurs types de textes, individuels et collectifs, sont nés au fil des séances. 


Des courants porteurs nous ont entraînés vers le large où des vents contraires ont parfois joué contre nous. Le manque de confiance et d’inspiration ont été rapidement balayés. Pour continuer à hisser les voiles de la motivation, nous avons ajouté une étape : la confection d’écrins pour accueillir leurs mots : herbier, livre et carnet… Ces instants de création manuelle ont permis à chacun de transformer leurs textes en œuvres précieuses. Ces objets finis furent bien plus que de simples carnets de bord, ils se sont révélés être des compagnons de route valorisants qui ont facilité le voyage.

Le voyage fut riche et intense. Puissent les vents favorables pousser les élèves à partir encore dans leur imaginaire pour de nouvelles traversées !




2 commentaires: