samedi 7 février 2015

Correspondance avec des élèves...

"Comment es-tu devenue auteur ? On voudrait aussi savoir comment tu fais pour trouver des idées d'histoires. 
Est-ce que tu as déjà écrit des livres sur les chats ?
Est-ce que tu pourras nous amener les livres que tu as écrit et nous lire une histoire ?
C'est quoi un Kamishibaï ? Tu pourras nous montrer ?
Est-ce que tu es déjà venue dans une médiathèque pour parler de ton travail et montrer tes livres ?
Nous ce sera la première fois qu'on va rencontrer un auteur de livres et on attend avec impatience !"
 
Voilà plus d'un mois que je correspondais tous les vendredis avec des élèves de Nissan lez Ensérune à l'initiative de Sophie, bibliothécaire de la commune. Elle a eu la belle idée d'organiser un atelier nommé "Dans la tête de l'écrivain". Le principe : échanger des lettres avec un auteur et finir par une rencontre en chair et en os !


Je me suis donc rendu à Nissan vendredi dernier et ai rencontré pour la première fois mes jeunes correspondants. Un moment magique rythmé par la présentation de mes ouvrages, la lecture de certaines histoires, nos échanges mais aussi par leur désir à tester certains de mes livres ! 

La découverte du kamishibaï a fait son effet ! Ils ont adoré le principe au point de vouloir tester sa manipulation. Voilà comment, pour mon plus grand bonheur, je me suis retrouvée pour la première fois de l'autre côté du miroir (ou plutôt de l'histoire !) en regardant et écoutant des enfants qui ont lu mon texte.




Un grand merci aux bibliothécaires pour cette belle idée et leur adorable accueil ainsi qu'à tous les enfants pour leur participation enthousiaste et nos sympathiques échanges !

2 commentaires:

  1. On ne soulignera jamais assez le rôle des bibliothécaires dans l'apprentissage de la curiosité.

    RépondreSupprimer
  2. Et dans leur rôle à faire pousser des graines d'envies ! Certains enfants ont très envie de se lancer dans la création d'une histoire et d'un kamishibaï.

    RépondreSupprimer