vendredi 23 novembre 2012

"L’herbier d’une vie" récompensé hier par le « Prix Culture Bleue » !



Jeudi 22 novembre 2012, une date dont je me souviendrais longtemps, j’étais en Ardèche pour recevoir un prix fabuleux. Cette récompense, créée par le Conseil général et la Bibliothèque départementale de l’Ardèche, est en effet unique en son genre puisqu’elle est  décernée par des personnes âgées résidant dans des maisons de retraite du département.

J’ai écrit ce livre afin que les traditions liées à la flore ne tombent pas dans l’oubli. Je souhaitais d’autre part, créer un pont entre les cultures et les générations. Inutile de vous dire à quel point j’ai été touchée de savoir qui m’avait décerné ce prix et plus encore de les voir devant moi : 130  retraités (dont une personne de 108 ans ! ) valides ou en fauteuil, venues de toute l’Ardèche pour l'occasion !

C’était une cérémonie somptueuse, ponctuée d’interludes clownesques apportant une touche festive. Après la remise du prix effectuée par le président du Conseil général de l’Ardèche et un petit discours énoncé par ma voix légèrement tremblante… j’ai répondu aux questions posées par des personnes âgées présentes dans la salle.

Bref, une fabuleuse journée ! Merci encore à toute l’équipe du Conseil général et de la Bibliothèque départementale de l’Ardèche qui m’ont si gentiment accueilli. Merci enfin et surtout à tous les retraités que j’ai eu si grand plaisir à rencontrer !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire