mercredi 5 février 2020

mes chemins de traverse n°1

... ou comment en suis-je venue à écrire des livres sur les croyances et traditions populaires... 

Quand ma conseillère d'orientation du lycée m'a expliqué que je ne pourrai être ethnologue vu mon niveau d'anglais (qui s'est encore plus détérioré depuis, paix à son âme ), j'ai reçu la nouvelle comme un uppercut.
Les années ont passé... Sur les bancs de la fac, un cours d'ethnologie a réveillé mon âme : le professeur en question n'était pas allé à l'étranger pour suivre sa mission, il n'avait pas appris non plus de nouvelle langue. Il était tout simplement allé dans une région de France pour y observer des coutumes qui avaient résisté au temps. D'autres chemins étaient donc possibles ! Me restait à trouver celui qui me correspondait...
De nouvelles années ont passé et la découverte du travail de Paul Sébillot, folkloriste qui a collecté de nombreuses légendes et croyances de France, m'a montré une autre voie.
Depuis, j'arpente les rayons des médiathèques, des bibliothèques universitaires, des centres de documentation spécialisés dans les légendes et traditions. Je fais voyager des livres rares de bibliothèques lointaines afin de pouvoir les consulter de long en large. Tous mes livres sont les récits de ces aventures passées au fil des pages mais pas que...
Certains d'entre vous me confient les traditions de leur région ou leur pays ou me racontent ce qu'ils ont vu au cours de leur voyage pour nourrir encore plus mes propos.
Cette expérience m'a appris que lorsqu'une route mène à une impasse, il ne faut ne jamais oublier qu'il existe des chemins de traverse. Ils ne vous mèneront peut-être pas là où vous vouliez aller mais dans un endroit insoupçonné qui s'avérera parfois plus riche !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire