vendredi 31 octobre 2014

Des navets pour Halloween...



Bien avant que la nuit du 31 octobre ne soit associée à la fête de tous les saints, aux enfants réclamant des bonbons et aux citrouilles grimaçantes éclairées par une bougie, Halloween correspondait au premier jour de l’année chez les Celtes. En cette nuit de Samain où la frontière entre les morts et les vivants n’existait pas, les druides allumaient des brasiers pour chasser les mauvais esprits et inciter la lumière du soleil à revenir. Chaque famille de l’assemblée emportait un tison pour allumer un nouveau feu chez soi.

Cette tradition a peut-être donné naissance à la légende de Jack’o Lantern. Au jour de sa mort, ce buveur invétéré d’Irlande réussit à duper le diable voulant emporter son âme. Sauvé des tourments de l’enfer, l’homme se vit néanmoins refuser l’accès au paradis en raison de sa vie tumultueuse. Comme il errait dans la nuit pour retrouver le chemin de la Terre, le diable dans un élan inhabituel de générosité, lui confia un tison qu’il enferma dans un navet pour s’éclairer. C’est désormais à la lueur de sa lanterne végétale que ce personnage va et vient sans but ni direction précise.
En émigrant aux Etats-Unis, les Irlandais ont emporté avec eux cette légende et les rituels qui l’accompagnent. La citrouille remplaça dès lors rapidement le navet en plusieurs pays.

Extrait des "Plantes des fées et des autres esprits de la nature" écrit par Véronique Barrau et Richard Ely, 
éditions Plume de carotte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire