jeudi 28 février 2013

Des porte-bonheur en France, au Portugal...


Hier, à la bibliothèque de Lézignan, j'ai animé un atelier de fabrication de porte-bonheur pour les enfants : porte-bonheur du nouvel an, carte avec un vrai trèfle à 4 feuilles, couronnes végétales, sachet de lavande œuvrant pour les sentiments...
Chacun a mis la main dans la lavande, le romarin, les branches d'eucalyptus mais aussi dans un sachet de pop-corn ! Car, pour fabriquer le porte-bonheur bulgare du nouvel an, ces friandises sont en effet nécessaires, une chance pour les bambins présents !

Dans le feu de l'action, je n'ai pas songé un instant à prendre des photos... mais j'ai pu prendre quelques vues de l'exposition sur les arbres porte-bonheur qui se trouve sur le même lieu. 



La maman d'une enfant ayant participé à l'atelier m'a fait un beau cadeau : une traduction et des copies de documents sur une tradition qui se déroule encore aujourd'hui au Portugal, le jour de l'Ascension, appelé aussi "jour de l'épi". 

A midi, tout le monde part dans les champs pour cueillir des fleurs et des épis de céréales afin de composer un bouquet porte-bonheur qui sera déposé derrière la porte d'entrée des habitations.

 
Chaque plante utilisée pour confectionner le bouquet a sa symbolique  :
  • le Blé : le pain, la nourriture
  • La marguerite jaune et blanc : l'or et l'argent
  • Le coquelicot : la joie de vivre, l'amour
  • l'olivier : la paix et la lumière 
  • la feuille de vigne : le vin et le bonheur
  • le romarin : la santé et la force 

Voilà qui vous donnera peut-être des idées créatives pour le jour de l'Ascension !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire